Bruschetta tomate, pêches rôties et burrata

Cette recette vous est présentée par Charles Dameron

Cabane Haitza

1 Boulevard de la Mer , 64700 HENDAYE
Restaurant à thème, Restauration rapide

La recette du chef

Bruschetta tomate, pêches rôties et burrata

C'est avec spontanéité et simplicité que Charles nous accueille dans sa cuisine. Il nous propose une recette de bruschetta revisitée ! 

Cet autodidacte de la cuisine est un passionné qui adore explorer les produits bruts et de nouveaux horizons culinaires, pour le plus grand bonheur de ses clients ! La Cabane Haitza est ouverte d'avril à octobre face au n°1  du Boulevard de la Mer. Une belle terrasse avec vue sur les Deux Jumeaux vous attend pour vos pauses petit-déjeuner, déjeuner ou pour un verre* entre amis en fin de journée !
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.


Liste des ingrédients
  • 1 grande tartine à bruschetta
  • 1 petite burrata
  • 1 tomate ananas
  • 1 tomate rouge
  • 1/2 échalote
  • 1/2 pêche
  • Quelques feuilles de basilic frais
  • Eclats de pistache

Pesto à la pistache ( pour 2 personnes)

  • 200 g de pistaches émondées et non salées
  • 50 g de parmesan
  • 1 gousse d'ail
  • 10 cuill.à s. d'huile d'olive
  • 1 cuil. à s. de pignons de pin
  • Sel, poivre
  • 15 feuilles de basilic

Temps de préparation : 15 - 20 min

Nombre de personnes : 1

Etape 1

Préparer les ingrédients ainsi que le pain à bruschetta, privilégier des produits frais pour une explosion de saveurs.

Habituellement, la bruschetta est une tranche de pain grillée, frottée d'ail, arrosée d'huile d'olive, assaisonée et servie chaude.

Etape 2

Couper les tomates et l'échalote comme un tartare, en petits cubes.

Assaisonner avec sel, poivre, piment, un filet d'huile d'olive puis réserver. 

Etape 3

Préparer le pesto, dans le bol du mixeur, mettre les pistaches avec l'ail, les pignons, le basilic et le fromage.

Mixer par à-coups puis verser en deux fois de l'huile d'olive. Saler, poivrer.

Mettre le pesto en cercle sur la bruschetta, passer au four 3 min à 180°C pour griller le pain.

Etape 4

Couper les pêches en quartier, les faire rôtir 3 min dans une poêle préalablement chauffée avec une grosse noisette de beurre.

Mettre à feu doux et saupoudrer d'un peu de cassonnade.

Laisser colorer les pêches puis les retourner.

Etape 5

Fouetter la burrata pour l'écraser et en faire une stracciatella.
Ainsi, il sera plus facile d'intégrer la stracciatella sur la bruschetta à l'aide d'une cuillère.

Etape 6

Sortir la bruschetta du four, disposer le tartare de tomates, la stracciatella, les pêches rôties, quelques feuilles de basilic frais et quelques éclats de pistache. 

Etape 7

Vous êtes prêts à déguster seul ou à deux, ce plat frais et savoureux !

Le pesto à la pistache peut être remplacé par n'importe quelle recette de pesto ! 

Bon appétit !

Charles nous fait découvrir son univers culinaire alliant produits locaux et recettes originales, un fast food de qualité où se mêle un florilège de couleurs !

— Charles Dameron Lire la suite de L‘interview

Aujourd’hui, nous découvrons la Cabane Haitza ouverte depuis mai 2024 sur le front de mer ! On découvre Mariane et Charles, un jeune duo plein d’énergie et d’envie qui propose une cuisine originale et savoureuse à des prix tout doux ! Le sourire et le service, c’est Mariane, côté cuisine, c’est Charles qu’on retrouve avec le sourire également ! Un autodidacte passionné de cuisine depuis toujours ! C’est donc tout simplement que sa curiosité l’a conduite vers le métier de cuisinier.

Il a commencé comme plongeur au Bistrot du Mata à Saint Jean de Luz, pour petit à petit passer chef de partie. Il a, ensuite, fait ses armes dans les cuisines de l’Apostrophe et de la Brasserie de l'Hôtel de Paris, de belles tables Hendayaises. Après 10 ans à travailler pour les autres, c’est avec Mariane qu’il se lance dans l’aventure de la cabane Haitza il y a un an. Après avoir voyagé en Australie, ils reviennent avec l’envie de faire découvrir de nouvelles saveurs !

Leur expérience australienne leur a apporté beaucoup d’influences asiatiques et de cuisine du monde, notamment les gua bao, petit pains chinois cuits à la vapeur et farcis.

Leur concept avec la cabane Haitza ? Proposer une cuisine « fast food » de qualité et originale. Des gua bao, des wraps ou encore des bagels mais aussi des jus de fruis frais et une belle carte de boissons chaudes pour accompagner petit-déjeuner ou goûter.

Les produits locaux, et donc de saison, sont mis à l’honneur dans les plats. Charles mise sur des associations originales et n'hésite pas à tester et innover selon ses envies. Leur souhait est de proposer des plats différents de ce qu'on peut retrouver dans une cabane de plage mais avec le souci du détail ! Une belle présentation, des propositions surprenantes et savoureuses, comme cette bruschetta tomate, burrata et pêches rôties sur un pesto à la pistache maison. Un plat frais à déguster sous ces chaleurs estivales !