Assortiment de makis et sushis saumon

Vous est présenté par

La recette du Chef

Dong est une amoureuse de la cuisine japonaise, elle travaille dans la restauration depuis 20 ans et plus particulièrement dans la restauration japonaise depuis une dizaine d'années. Elle a fait ses armes notamment à Bordeaux puis est venue s'installer dans le Pays basque.

Son objectif ? Faire découvrir la cuisine japonaise avec des produits nobles qui se suffisent à eux-même, peu de transformation mais beaucoup de goût. Préparer des plats emblématiques du Japon avec des ingrédients simples et des saveurs différentes de la cuisine française. Elle met un point d'honneur à utiliser des produits locaux et du poisson frais chaque jour. Elle a voulu faire les choses dans les règles et c'est un petit bout de Japon que l'on retrouve aux Joncaux, dans une ambiance cosy et chaleureuse. Allez chez Sushi Moshi et régalez-vous !


Temps de préparation : 20 min

Nombre de personnes : 1


Liste des ingrédients

  • 150 g de riz japonais
  • 2 feuilles de riz transparent
  • 1 feuille de Nori
  • Graines de sésame (noires et blanches)
  • Ciboulette
  • 2 feuilles de laitue
  • 1 avocat
  • 1 concombre
  • Feuilles de menthe
  • 100 g de saumon frais et cru
  • Sauce soja salée et sucrée
  • Gingembre mariné
  • Wasabi

Etape 1

Préparer les ingrédients, frais et déjà coupés. Mouiller les feuilles de riz transparentes préalablement.

Le gingembre, le wasabi et les sauces sont à utiliser lors de la dégustation.

Etape 2

Tout d'abord cuire le riz japonais, pour 1 kg de riz, verser 1 l d'eau. Rincer le riz 5 fois à l'eau claire avant la cuisson pour retirer l'amidon. Cuire à l'autocuiseur ou dans une casserole, 15-20 min, placer une feuille de dashi kombu dans l'eau, puis attendre que l'eau soit totalement évaporée.
A la fin de la cuisson, laisser refroidir le riz, ajouter 250 g de vinaigre de riz, puis une pincée de sel et une pincée de sucre.

Etape 3

Pour les sushis, couper en tranches fines le saumon. Bien aiguiser le couteau en amont et mouiller légèrement la lame afin que cela ne colle pas lors de la découpe.

Pour les makis, couper le saumon "en barres" ou "batonnet" afin de les intégrer dans le makis.


 

Etape 4

Pour les makis, poser les 2 feuilles de nori sur le plan de travail. Poser une boule de 80 g de riz cuit, puis étaler là vers le haut et vers le bas de la feuille. Pour les makis california, mettre des graines de sésame sur le riz. Puis retourner et mettre sur le côté de la feuille de nori : saumon, avocat et concombre. 

Etape 5

Pour les makis classiques, faire la même chose sans les graines de sésame. La différence est également dans le montage. Le california se tourne avec les riz sur l'extérieur, alors que le maki classique se roule avec la feuille de Nori vers l'extérieur et le riz à l'intérieur.

Etape 6

Pour le roulage du maki, prendre la feuille de Nori, et la rouler en prenant soin de laisser la feuille de Nori à l'extérieur, en serrant bien avec les mains. Mettre le rouleau dans la nattes de bambou pour bien faire prendre la forme carré si reconnaissable. Faire la même chose pour le california avec le riz à l'extérieur.

Etape 7

Pour le rouleau de printemps, prendre la feuille de riz préalablement mouillée, puis disposer le riz, la laitue, l'avocat et le concombre, enfin le batonnet de saumon. Rouler de la même manière que les makis. Enfin finir avec la natte de bambou. 

Etape 8

Couper les extrémités des makis et rouleaux de printemps, puis couper 3 morceaux de chaque, cela fait 9 pièces pour une personne. 

Etape 9

Pour le sushi, prendre environ 10 g  de riz cuit, le mettre en boule à l'aide de la main droite, sans écraser, puis prendre une tranche de saumon et la poser sur la boule de riz, en appuyant dessus afin que le saumon épouse la forme du riz.

Etape 10

Mettre le doigt en dessous du riz et faire glisser le saumon sur la boule de riz délicatement. 

Répéter l'opération autant de fois que nécessaire.

Etape 11

Il n'y a plus qu'à dresser, 9 pièces de makis et 3 sushis pour une personne. 

Retrouver ce menu toute l'année au Sushi moshi, accompagné de soupe miso et d'une salade d'algue. Sur place ou à emporter.