Morue confite avec son riz vert

Vous est présenté par Vilma Gaviria Puerta

Bidasoa Jatetxea

30 Place de la République , 64700 HENDAYE
Bistrot / bar à vin, Brasserie

La recette du Chef

Après les plats riches de fin d'année, Vilma Gaviria Puerta s'affaire à proposer des plats bons pour la santé. L'idée est de préserver, non seulement, les saveurs, mais également tous les bienfaits des aliments.


Temps de préparation : 30 minutes

Nombre de personnes : 4


Liste des ingrédients

  • 1 kg d'oignons
  • 2 poivrons rouges
  • 2 poivrons verts
  • 100 g de piment de Gernika
  • 2 têtes d'ail
  • persil
  • 1 litre d'huile d'olive
  • 200 g de riz arborio (Risotto)
  • 4 filet de morue fraîche

Etape 1

Mixez 20 cl d'huile d'olive, le persil et une tête d'ail, réservez. Faites chauffer une poêle, mettre un filet d'huile d'olive puis mettre le riz. Une fois celui-ci devenu translucide, ajoutez la préparation huile d'olive, persil et ail. Puis ajoutez 2 fois le volume de riz en eau. Couvrez et laissez cuire à feu doux 15 min. 

Etape 2

Faites chauffer une poêle remplie d'huile d'olive jusqu'à 65°c afin d'y plonger la morue et de garder toutes ses propriétés bienfaisantes pour la santé. Retirez la poêle du feu, ainsi la morue va cuire doucement dans l'huile pendant 20 min. Arrosez régulièrement la morue d'huile, attention l'huile ne doit pas être bouillante. 

Pour vous aider à vérifier la température de l'huile aidez vous d'un thermomètre de cuisine.

Etape 3

Faites chauffer une poêle, mettez un filet d'huile d'olive pour faire revenir les oignons émincés, puis ajoutez les poivrons coupés en julienne. Il ne faut pas cuire les oignons plus de 20 min sous peine de perdre toutes les propriétés qu'ils possèdent. N'oubliez pas de saler durant la cuisson.

Etape 4

Lors de la cuisson de la morue, une gélatine se forme à la surface, vous pouvez la récupérer et l'ajouter à la julienne de légumes. Elle est très bonne pour la santé ( protège le système cardio-vasculaire et le système immunitaire entre autres). Retirer le riz du feu, le riz continue de cuire grâce à la vapeur. 

Etape 5

Pour le dressage, retirez le surplus d'huile d'olive de la julienne et de la morue à l'aide de papier absorbant. Vous pouvez également recouvrir la morue d'une fine couche du mélange huile d'olive, persil et ail afin de colorer l'assiette davantage. Coupez finement des spaghettis de poivrons pour décorer l'assiette avec le riz et la julienne de légumes.